Protection sociale


Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance ?

En tant que chef d’entreprise ou si vous exercez une profession libérale, vous disposez d'une protection sociale souvent insuffisante. Pourtant vous êtes susceptibles de rencontrer diverses situations désagréables, comme la maladie ou un accident qui mettront en exergue ce manque de protection. 


En effet, les prestations de l’Assurance maladie ne sont pas suffisantes pour maintenir votre niveau de vie.


Raison pour laquelle, il est fortement recommandé de mettre en place des garanties supplémentaires afin de compenser la perte de vos revenus tout en assumant les charges personnelles et professionnelles.


Selon le statut du dirigeant, les régimes de prévoyance seront différents. Il est donc primordial d’opter pour un contrat adapté à votre profession afin d’anticiper des sinistres tels qu’un arrêt de travail, un invalidité soudaine, etc…

 

Rappelons que si vous êtes dirigeant d’une entreprise, vous relevez soit : 


  • du régime des travailleurs non-salariés (SSI) 
  • du régime général de l’assurance maladie. 


Ainsi, si vous êtes un TNS, c’est-à-dire un travailleur non salarié, vous pouvez recourir à un contrat de protection sociale (loi Madelin) en bénéficiant de cotisations déductibles de votre revenu imposable.


Complémentaire santé

Lorsque vous allez chez le dentiste, chez l'opticien ou encore à l'hôpital, votre complémentaire santé pourra intervenir pour couvrir les prestations que l'assurance maladie ne prendra pas en charge.


Ainsi, il est essentiel de mettre en place un contrat vous permettant de rembourser ces frais de santé.


En principe, si vous relevez du régime général des salariés, vous bénéficiez des mêmes prestations de santé que vos salariés.


En revanche, si vous relevez du régime de la sécurité social des indépendants, vous bénéficiez des prestations de santé qui peuvent être complétées par un contrat individuel souscrit auprès d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance. 


Que vous soyez chef d'entreprise, assimilé salarié ou de profession libérale, des solutions s'offrent à vous :


  • Le contrat de prévoyance collectif 


Dans ce cas, le dirigeant peut opter pour le même contrat collectif que ses salariés. Par ce biais, il pourra en général bénéficier de meilleurs avantages sociaux et fiscaux.
 


  • Le contrat individuel


Dans ce cas, le chef d'entreprise peut opter pour une couverture prévoyance sur-mesure et adaptée à ses besoins.


La loi Madelin permet d’améliorer la couverture sociale du dirigeant tout en payant moins d’impôts. Il existe de nombreux contrats permettant de se protéger avec des niveaux de protection modulables.


Fiscalement, les chefs d’entreprise non-salariés ont un réel intérêt à souscrire une assurance prévoyance individuelle. En effet, par le biais de la loi Madelin, ils vont pouvoir déduire leurs cotisations versées de leur revenu professionnel (dans la limite de 3,75 % du revenu professionnel et de 7 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, fixé à 41 136 euros en 2021).


D’autres contrats vont vous permettre de vous prémunir contre les accidents de la vie.  Ainsi, si vous êtes dans l’incapacité de diriger votre entreprise suite à un accident,  vous percevrez des indemnités journalières qui couvriront partiellement ou complètement la perte de vos revenus.


  • La garantie « homme-clé »


De nombreuses sociétés sont en difficultés après le décès inopiné du dirigeant ou de la personne essentielle. La garantie « homme-clé » assure le maintien économique de l’entreprise en cas de décès du dirigeant ou d’une personne indispensable au bon fonctionnement de celle-ci.


Elle permet de maitriser la baisse de chiffre d’affaires et de faire face à la réorganisation de l’entreprise.


Quel que soit votre statut, Conrad Conseil vous accompagne et vous proposera les solutions de prévoyance les mieux adaptés à votre situation.


Quel que soit votre statut, Conrad Conseil vous accompagne et vous proposera les solutions de prévoyance les mieux adaptés à votre situation.

Share by: